L’idée d’une coopérative citoyenne a été initiée par la Ville de Herve, qui, dans le cadre de son Plan d’Action Energie Durable (PAED) à chargé l’asbl Agès (une agence-conseil en économie sociale agrée par la Wallonie) d’organiser une séance d’information citoyenne sur le thème des coopératives le 6 mars 2017.

Suite à cette séance d’information, les personnes présentes voulant aller un peu plus loin dans cette démarche se sont réunies dans les mois qui ont suivi afin de discuter de l’éventuelle création d’une coopérative. Lorsqu’un noyau dur s’est dégagé, plusieurs réunions se sont enchainées afin de créer les statuts de la coopérative. Agès, nous chapeautant toujours, a pu amener son expertise par rapport aux modalités de constitution d’une coopérative.

Après plusieurs discussions en interne, le nom de “BocagEn” a été choisi. Celui-ci vient de la contraction du mot “Bocage”, typique du Pays de Herve et du mot “En” d'”ENergie”.

Le 23 octobre 2017, la coopérative a été officiellement constitué après passage chez le notaire. 33 membres fondateurs ont constitué le capital minimal.