Bien que la finalité soit sociale, devenir coopérateur, c’est devenir actionnaire d’une société commerciale, avec les risques financiers que cela implique. Nos investissements sont réalisés en « bons pères de famille », notamment grâce au processus démocratique qui implique tous les coopérateurs, mais cela ne peut garantir un risque zéro. En cas de faillite ou de cessation d’activité, il existe un risque que le capital ne soit remboursé qu’en partie, voire pas du tout. Toutefois, le risque ne dépasse pas les montants souscrits.

Par ailleurs, nous réalisons des investissements sur le long terme : il est donc important que votre épargne soit investie également avec l’intention de rester sur le long terme (minimum 5 ans). Dans le cas où un coopérateur aurait des besoins imprévus, il sera possible de rembourser ses parts, mais la multiplication de ce type de demande mettrait à mal notre projet. Les modalités de sortie et de cession de parts sont détaillées dans les statuts.

Nous vous recommandons par conséquent de n’investir que des montants raisonnables, compte tenu de votre situation personnelle, et dont vous n’aurez pas besoin à court terme. En devenant coopérateur, vous deviendrez membre à part entière de l’assemblée générale, responsable des grandes orientations de la coopérative.

Lorsque la coopérative réalisera des bénéfices, l’assemblée générale pourra décider de leur affectation:

– une partie devra être affectée à la réserve légale

– une autre partie pourra servir aux finalités sociales de la coopérative

– le solde pourra être distribué aux coopérateurs sous forme de dividendes.

Les dividendes pourront s’élever à maximum 6% du capital investi. Notre coopérative a été fondée ce 23 octobre 2017 : aucun dividende n’a donc encore été distribué.

BocagEn scrl-fs
Société Coopérative à Finalité Sociale

Rue du Collège 26
4650 HERVE

bocagen.coop@gmail.com
BCE 0683.655.505