La Coopératrice du mois

Résumé : Découvrez le témoignage d'Edwine !
Article :

Pourquoi suis-je devenue coopératrice chez Bocagen ?

De manière assez simple, pour les deux raisons qui font de Bogagen, ce qu’elle est : (1) une coopérative citoyenne (2) active en matière de développement et de promotion des énergies renouvelables.

Première raison : depuis très jeune, je suis sensible à l’écologie, au rapport que l’humain entretient avec son environnement et à l’impératif d’y trouver un meilleur équilibre. Je suis d’ailleurs impliquée dans plusieurs démarches en ce sens au niveau individuel et au niveau collectif. Je vais par exemple au travail en vélo et je soutiens les autorités locales dans la construction de pistes cyclables en Ville.
En devenant coopératrice chez Bocagen, je souhaite participer davantage encore à un changement sociétal en matière de production et de consommation de nos énergies, un changement orienté durable et vert. Et pas à l’autre bout du monde, non… ici, chez nous, pour nous et surtout avec nous.

D’où ma seconde raison : de part son fonctionnement en coopérative citoyenne, Bocagen souhaite impliquer de manière éthique et égalitaire les acteurs qui bénéficient à petite ou grande échelle des investissements locaux que ces énergies renouvelables génèrent.
Animatrice en éducation permanente, je suis convaincue de la nécessité d’informer et d’impliquer les individus dans les changements de société quel qu’ils soient, seule condition pour en faire des alliés, constructeurs d’une solidarité juste, durable et écologique.
Soutenir Bocagen dans son projet et dans son fonctionnement rencontre dès lors mes valeurs d’écologie et de démocratie participative.

Tout seul, on marche plus vite, ensemble, on marche plus loin » nous dit un proverbe africain. J’ai envie d’aller un cran plus loin et de dire : « Ensemble et égaux, un point c’est tout ! »

Edwine Goldoni, coopératrice chez Bocagen

letemoignagedumois_200715-edwine-goldoni-800x450.png
Date : 15.07.2020