Jean-Marie

|

« Depuis de nombreuses années, je constate que le modèle socio-économique basé sur le capitalisme libéral et la mondialisation nous conduit inéluctablement à notre perte.

Je n’aperçois qu’une alternative crédible et immédiatement praticable : les coopératives !

Pour ma part, j’ai souscrit des parts dans une dizaine de coopératives. Je ne suis réellement actif que dans une seule.

Les autres, dont Bocagen, j’y participe en les soutenant par ma souscription. Je vois cela comme une marque de sympathie, de reconnaissance, d’encouragement, de solidarité et aussi comme un moyen de contribuer à faire avancer des projets basés sur un fonctionnement démocratique et socialement positif.

Dans les coopératives tout est bon. L’argent et le temps qu’on y investit sont rentabilisés localement ; il ne sert pas à rémunérer des actionnaires prédateurs.

On y rencontre toujours des personnes intéressantes qui s’investissent dans la transformation sociale pour construire ensemble un avenir meilleur. Les projets coopératifs sont systématiquement inclusifs ; ils favorisent les circuits courts et la convivialité dans le respect des différences. Ils contribuent également, chacun selon ses spécificités, à assurer une autonomie locale et à une meilleure qualité de vie. »