Pourquoi êtes-vous devenu
coopérateur.rice chez BocagEn?
Depuis quelques années, les médias, le monde scientifique, des discussions avec des citoyens m’ont de plus en plus conscientisée aux changements climatiques et à l’impact de ceux-ci sur notre société. Tantôt je suis prise par l’urgence d’agir rapidement et c’est avec la peur au ventre que je cherche à modifier mes comportements. Tantôt ma routine quotidienne me reprend et je me calfeutre en essayant d’oublier le monde que nous risquons de laisser aux générations à venir. Pourtant, les impacts de nos activités humaines deviennent bien visibles sur nos écosystèmes.
C’est dans ce contexte que j’ai décidé de prendre des parts dans BocagEn et de participer au groupe « communication ».
Je crois que nous avons besoin de nous rassembler, d’échanger nos idées et de construire ensemble des solutions innovantes pour participer à la transition énergétique.
Par mon engagement dans BocagEn, je souhaite rencontrer d’autres citoyens qui partagent l’envie de se mobiliser et d’expérimenter un processus coopératif.
Il est maintenant pratiquement prouvé que l’organisation actuelle de la société mène à une impasse.
Même si chacun dans son coin essaye de changer son mode de vie comme il peut, cela sera loin de suffire.
Il n’y a que la solidarité qui peut, à terme, sauver les meubles.
La création de la sécurité sociale en est un bel exemple : dans le passé, des gens se sont battus ensemble pour cela.
Un des moyens de retrouver cette solidarité est de participer à une coopérative, financièrement ou activement.
Ma génération ne verra probablement pas beaucoup de changement car l’inertie des décideurs pèse très lourd. Il ne faut donc pas attendre pour tenter de « faire soi-même avec les autres » (ce n’est pas de moi).
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de devenir coopérateur, pour soutenir cette initiative citoyenne.
Lassé d’attendre un changement chez nos politiques et de nos systèmes de consommations, j’ai décidé de devenir acteur de la révolution durable.
Que ce soit par de petits ou de grands gestes, chaque initiative compte dans ce monde que je m’efforce de changer à mon échelle.
Pour ce faire, j’ai orienté mon choix d’étude vers le développement durable pour travailler en tant qu’ingénieur en efficacité énergétique et en gestion environnementale des déchets.
Durant ces études, j’ai cherché des solutions efficaces en tant que citoyen pour diminuer mon impact environnemental. Que ce soit par un mode alimentaire plus respectueux, de la mobilité douce, de la gestion du numérique ou de l’analyse de cycle de vie, j’ai essayé d’agir à mon échelle et de sensibiliser les personnes autour de moi aux besoins des générations futures.
Étant désormais diplômé et employé, il m’est apparu nécessaire de gérer mon pouvoir d’achat pour qu’il puisse financer des projets éthiques et durables en accord avec mes convictions.
De manière assez simple, pour les deux raisons qui font de BocagEn, ce qu’elle est : (1) une coopérative citoyenne (2) active en matière de développement et de promotion des énergies renouvelables.
Première raison : depuis très jeune, je suis sensible à l’écologie, au rapport que l’humain entretient avec son environnement et à l’impératif d’y trouver un meilleur équilibre. Je suis d’ailleurs impliquée dans plusieurs démarches en ce sens au niveau individuel et au niveau collectif. Je vais par exemple au travail en vélo et je soutiens les autorités locales dans la construction de pistes cyclables en ville.
En devenant coopératrice chez BocagEn, je souhaite participer davantage encore à un changement sociétal en matière de production et de consommation de nos énergies, un changement orienté durable et vert. Et pas à l’autre bout du monde, non… ici, chez nous, pour nous et surtout avec nous.
D’où ma seconde raison : de part son fonctionnement en coopérative citoyenne, BocagEn souhaite impliquer de manière éthique et égalitaire les acteurs qui bénéficient à petite ou grande échelle des investissements locaux que ces énergies renouvelables génèrent.
Animatrice en éducation permanente, je suis convaincue de la nécessité d’informer et d’impliquer les individus dans les changements de société quels qu’ils soient, seule condition pour en faire des alliés, constructeurs d’une solidarité juste, durable et écologique.
Soutenir BocagEn dans son projet et dans son fonctionnement rencontre dès lors mes valeurs d’écologie et de démocratie participative. Tout seul, on marche plus vite, ensemble, on marche plus loin » nous dit un proverbe africain. J’ai envie d’aller un cran plus loin et de dire : « Ensemble et égaux, un point c’est tout ! »
J’utilise un maximum d’énergies renouvelables chez moi, grâce à mes panneaux solaires photovoltaïques et thermiques.
Et je n’ai plus envie de soutenir les multinationales, qui prétendent vendre de l’électricité verte mais qui continuent à exploiter les énergies fossiles.
Je soutiens les coopératives parce que c’est le citoyen qui s’investit, qui pousse vers les productions locales, les circuits courts et les emplois locaux.
Les coopératives ne sont encore qu’une goutte d’eau pour avancer vers ce renouveau de la société de consommation.
Mais si elles se multiplient, ces gouttes deviendront des ruisseaux, des rivières, des fleuves…
Et le politique décidera alors de bouger aussi.