Focus sur la prise connectée

Chose promise, chose due. Aujourd’hui notre groupe de travail vous en dit plus sur la prise connectée.
Un outil accessible qui ne demande qu’à vous aider à mieux gérer votre consommation d’électricité.

Les prises connectées… pour qui, pourquoi ?

Parmi mes appareils électriques, quels sont ceux qui consomment le plus ? Quand les faire fonctionner ? Comment améliorer mon autoconsommation ?  Ces questions reviennent fréquemment. A raison.

Consommer pendant les pics de production d’énergie renouvelable présente plusieurs avantages :

  • Réduire la production de CO2.
  • Diminuer la surcharge du réseau.
  • Limiter les décrochages des onduleurs.

Bref, c’est tout bénéfice pour la Planète, pour la collectivité et pour le prosumer.

A ces aspects s’ajoute un intérêt économique : depuis le 1er janvier 2024, les compteurs ne tournent plus « à l’envers » pour les nouvelles installations photovoltaïques. Il devrait en être de même pour toutes les installations d’ici 2030 au plus tard (et peut-être bien plus tôt).

Et dans un futur proche, la tarification de l’électricité va changer. On annonce en 2026 une triple tarification de l’électricité avec 5 plages horaires, dont une plage économique entre 11h et 17h (celle des heures solaires).

Cette tarification incitative nous permettra donc d’alléger notre facture, que nous ayons ou non des panneaux photovoltaïques… à condition que notre consommation soit bien gérée.

La méthode la plus simple pour savoir quand consommer de l’électricité est de regarder par la fenêtre : à quel moment de la journée y a-t-il le plus de luminosité ? Et par conséquent, à quel moment de la journée les panneaux solaires vont-ils produire le plus ?

Ça peut paraitre simpliste mais, dans les faits, ça fonctionne déjà pas mal.

Et si vous souhaitez aller plus loin ou si vous vous interrogez sur la consommation de tel ou tel appareil, la prise connectée est votre alliée.

Que fait la prise connectée ?

Une prise connectée vous aide à comprendre la consommation d’énergie de vos appareils.

La prise connectée est autonome, elle ne nécessite pas la présence d’un compteur communiquant.

Placez-la dans la prise murale, branchez votre appareil et commencez à mesurer.

Vous pouvez même la programmer et contrôler l’alimentation de votre appareil.

Laquelle choisir ?

Si vous avez lu nos précédents articles, vous connaissez déjà la réponse : nous vous conseillons l’Energy Socket du fabriquant néerlandais HomeWizard. Son coût est de 30€, transport compris.

Home Wizard apporte une réponse intégrée que nous trouvons particulièrement intéressante.  Il propose notamment la prise Energy Socket ainsi que le compteur P1 que nous vous avons déjà présenté. Ces deux produits peuvent interagir au travers d’un réseau Wifi. C’est tout l’intérêt de cette solution.

Il y a bien entendu une application pour smartphone gratuite pour contrôler l’ensemble.

De plus, vous pourrez compter sur un site adapté à la Belgique avec un service de vente et après-vente francophone.

Rappelons que ni notre groupe de travail, ni BocagEn, ni Cociter n’ont d’intérêts particuliers chez ce fabriquant.  Le choix s’est porté sur des critères objectifs liés aux profils d’utilisateurs identifiés.

La prise connectée (et le lecteur de compteur P1) ont été commandés par quelques coopérateurs testeurs. Les commandes et livraisons se sont passées rapidement et sans aucun problème. Le service après-vente a été sollicité sans aucune difficulté.

Le seul point important est d’avoir une bonne couverture du signal Wifi à proximité des équipements et du compteur. Si vous êtes en appartement au 6ème étage et votre compteur dans les caves communes, cela ne fonctionnera pas.

 

Utiliser la prise connectée Energy Socket

Il est possible d’en déployer plusieurs à la maison, même sans compteur communiquant.

Ce modèle est limité à des courants de 16 ampères. C’est probablement insuffisant pour une borne de recharge d’une voiture ou une grosse installation de pompe à chaleur mais c’est suffisant pour la plupart des appareils domestiques.

Précisons enfin qu’elle n’est pas adaptée à une utilisation en extérieur.

 

La mesure de consommation

Chaque prise doit être configurée à partir de l’application sur votre smartphone.

A partir de ce moment, l’application affiche sous la forme d’un graphe, la consommation instantanée de l’appareil derrière la prise. Vous remarquerez:

 

  • sur le premier graphe, par exemple l’évolution de la consommation de votre frigo lors de son fonctionnement habituel.
  • Le deuxième graphe montre la consommation d’une machine à lessiver.
    Il y a eu un premier cycle “économmique” vers 7h du matin et ensuite un deuxième court vers 17h00.
  • Le troisième graphe montre l’activité du lave-vaisselle.

La programmation

Depuis l’application, il est possible d’activer ou désactiver l’alimentation de l’appareil.

Vous pouvez également utiliser les commandes automatiques. Home Wizard offre 4 types d’automatisations différentes :

  • La première et la plus simple est l’activation durant une plage horaire.
  • La deuxième est la désactivation après un quota d’énergie consommée.
  • La troisième est une interaction avec le compteur P1 : l’activation lorsque l’énergie injectée est supérieure à une seuil et désactivation sous cette limite.
  • La quatrième est une interaction avec la prévision du minimum du prix marché dans les 24 heures : l’activation durant les heures les moins chères.

Ces deux dernières automations sont soumises à un abonnement Energy+ qui coûte 12 € par an.

Notons que les produits HomeWizard sont conçus pour le contrôle de consommation plus que pour des démonstrations de science-fiction. Ils ne sont donc pas intégrés aux assistants vocaux de chez Google, Amazon ou Apple. Mais qui s’en plaindra ?

L’Energy Socket offre donc quatre automatisations bien différentes avec des objectifs différents. Elle permet ainsi d’augmenter l’autoconsommation pour la troisième ou de réduire l’empreinte carbone et les surcharges du réseau pour la quatrième.  Nous reviendrons plus en détail sur ce sujet lors d’un prochain article.

Alors prise(s) connectée(s) et/ou boitier P1 ?

Il n’est pas nécessaire d’investir dans tous ces appareils en même temps.

Nous vous conseillons de commencer à vous équiper petitement :  si vous avez déjà le compteur communicant, partez sur le boîtier P1. Sinon, considérez d’abord une simple prise. Observez vos gros consommateurs et votre talon de consommation. En fonction de vos constatations et contraintes, envisagez des scénarios d’activation solaire ou tarifaire.

Bon amusement 😉